La Confrérie des Seigneurs de l'Espace
|
|
| Ce qui nous attend IRL... | |
|
+32Solo22 [aas] frise Kronos062 [aas] Baron Fel Barakiel Don Jyss Corleone Ein Milamber deadhunter le demon khaal [SCD] Fifou [aas] Darko Gueg Geno casper[storm_w] Warher zitoun [STORM] Bald Prince AranoR Lord Weissman djreich [aas] elentari chatteman kook Lord Kree [aas] flo vincen83 PiccoLo Alexko Kermitch Lord Winner 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lord Winner Informaticien Dangereux
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Sam 10 Fév 2007 - 10:42 | |
| Trouvé sur EUCD.info, http://eucd.info Lancement de candidats.fr : le Logiciel Libre s'invite dans la campagne
Brevetabilité, mesures techniques de protection, interopérabilité, vente liée, «informatique de confiance»... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats à la présidentielle. Voilà pourquoi l'APRIL ( http://www.april.org ) a lancé le 30 janvier 2007 l'initiative http://www.candidats.fr : pour que le Logiciel Libre entre en campagne ! | |
| | | Lord Kree Méchant Petit Gris :P
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Sam 10 Fév 2007 - 11:38 | |
| Les candidats ne sont pas informaticiens, et tous, ils n'y connaissent rien ! Il faut avouer que c'est un sujet difficile, tout le monde ne peut pas s'exprimer à ce sujet sans se ridiculiser par faute de compétence dans ce domaine. | |
| | | Lord Winner Informaticien Dangereux
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Sam 10 Fév 2007 - 11:45 | |
| C'est vrai... mais DADVSI EST ridicule | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Sam 10 Fév 2007 - 11:52 | |
| Doit y avoir un peu de bons dans cette loi, je me souviens que j'avais lu quelques articles qui montrai aussi ses bons côtés, mais c'est vrai qu'en grande partie cette loi semble completement inadaptée, même si je ne peux réellement me prononcer, ne l'ayant pas lu. | |
| | | | Lord Winner Informaticien Dangereux
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Sam 17 Fév 2007 - 17:53 | |
| "Yahoo Music et la Fnac clament en coeur 'les DRM, c'est de la merde' (enfin, surtout pour la musique)" http://standblog.org/blog/post/2007/02/16/Yahoo-Music-et-la-Fnac-clament-en-coeur-les-DRM-cest-de-la-merde-enfin-surtout-pour-la-musique Bah oui, parce que les DRM qui foirent et font chier le consommateur sont de véritables incitations au piratage... Le patron de la FNAC n'est cependant pas contre les DRM des prises HDCP/HDMI dont sont équipés plein de matériels HD que la FNAC vend... | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Sam 17 Fév 2007 - 18:12 | |
| - Lord Winner a écrit:
- "Yahoo Music et la Fnac clament en coeur 'les DRM, c'est de la merde' (enfin, surtout pour la musique)"
http://standblog.org/blog/post/2007/02/16/Yahoo-Music-et-la-Fnac-clament-en-coeur-les-DRM-cest-de-la-merde-enfin-surtout-pour-la-musique Bah oui, parce que les DRM qui foirent et font chier le consommateur sont de véritables incitations au piratage... Le patron de la FNAC n'est cependant pas contre les DRM des prises HDCP/HDMI dont sont équipés plein de matériels HD que la FNAC vend... Tu m'etonnes ! | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 10:21 | |
| Ouais, je trouve ça très étonnant Quand les consommateurs seront nettement plus au courant de cette chiotte HDMI/HDCP, ils pirateront aussi le précieux contenu HD qui coûte la peau du ***... Il y a déjà des hacks, c'est dire si c'est bien fait... et à quel point c'est inutile d'essayer de verrouiller... Contrairement à ce que certains de mes camarades informaticiens disent, Microsoft n'était pas _obligé_ d'implémenter tout ce caca DRM... Supposons que Microsoft ait dit "merde" aux fabricants de matériel qui voulaient leur faire implémenter ce caca (voir l'article sur HDCP, dont le lien a été posté deux fois dans ce topic): vers qui les fabricants se seraient-ils retournés pour le faire implémenter ? Vers Apple, qui aime bien les DRM, mais dont les machines représentent quelques pourcents du marché ? C'est pas la possibilité de regarder du contenu HD avec plein de protections à la con qui va faire acheter massivement des Mac aux gens... Comme dit dans l'article à propos de la protection du contenu de Vista, l'industrie du contenu a vitalement besoin de Microsoft pour implémenter leurs "protections", moins que Microsoft n'a besoin d'eux pour maintenir et augmenter son monopole... Non, en acceptant d'implémenter le caca DRM, Microsoft a pour but de renforcer son monopole, et de s'en mettre encore beaucoup plus plein les poches, en possédant totalement tout le canal de distribution: ils verrouillent les autres fabricants de logiciel, ils deviennent l'interlocuteur unique des majors. "Play by our rules or we won't carry your content" = "c'est nous qui fixons les règles, vous ne serez pas distribués si vous ne les respectez pas". | |
| | | chatteman Rongeur
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 10:36 | |
| et vista ca vaut le coup? cet été je rachete un pc, certainement un portable mais bon ce sera vista.... donc je voulais savoir si ca vallait le coup ouy si je devais me mettre a linux xD | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 10:47 | |
| Vista est une machine à vapeur (et à sous aussi ! ) qui bouffe un max, par exemple, avec 1Go de RAM, ce sera pas la joie, c'est vraiment le minimum à avoir pour le faire fonctionner, 2Go etant le "conseillé". Ensuite, Vista, ça coûte un max, le prenium, qui serait le plus interessant pour le grand public, coûte 329€ si mes souvenirs sont bons ! Car c'est seulement à partir de cette version que la 3D arrive avec leur interface "Aero"... De plus, ça restera du Windows, donc avec toutes les failles de sécurité qui existe déjà plus d'autres, et tout les bugs... Pourquoi rester sur Windows quand il se fait mieux ailleurs et gratuit ! Des distributions comme Ubuntu sont installable très facilement et leur utilisation est un jeu d'enfant, il faut juste accepter de se remettre en question et de lâcher pour de bon Windows. Pour la 3D, ça existe aussi sur Ubuntu, et en beaucoup mieux, si ça t'interesse, regarde la video suivante : https://www.dailymotion.com/video/xqhfz_linux-en-3d-beryl Faut juste installer un logiciel pour faire ça... | |
| | | chatteman Rongeur
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 11:14 | |
| ok merci bien le seul prob c'est que vista va être de "serie" desormais | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 11:14 | |
| Moi, je dis très clairement NON Tu n'as qu'à relire les dernières pages de ce topic Ca fait un peu moins de trois semaines que Vista est disponible pour le grand public, donc on commence à avoir des retours d'expérience. Microsoft a reconnu officiellement, avant même la sortie grand public, qu'il y avait de gros problèmes, et qu'il faudrait un Service Pack 1 dans quelques mois. Au moins deux de mes camarades informaticiens (bac + 5) ont installé Vista sur leurs machines, en gardant a priori Windows XP. Ce qui est beau avec Microsoft, c'est que ces Vista sont spéciaux pour les étudiants dont la fac est abonnée à un truc particulier... qui les rend accessibles gratuitement ET légalement... Mais non, Microsoft ne fait absolument rien, surtout pas des techniques anti-concurrentielles (qui sont un moyen), pour remplir le but de maintenir et étendre son monopole... Il n'y a que les dangereux libristes qui croient ça... On peut excuser leur ridicule parce que les faits leur donnent raison. Les effets graphiques sympas tournent sur leurs machines, même si quoique plus récentes que la mienne, elles sont loin d'avoir un indice de performance stratosphérique. De quoi donner à mon avis, et à l'avis de mon binôme, qui est nettement plus pro-Windows que moi, qu'ils ont fait exprès de sous-estimer les perfs des machines, pour faire tourner l'industrie en forçant l'achat de nouvelles machines... Non non, aucune accointance entre Microsoft et les fabricants de matériel. Ces effets graphiques ne sont pas révolutionnaires, même si >80% de la population ne le sait pas, puisque Vista est chronologiquement le dernier système à les proposer, en retard de 9 mois sur GNU/Linux (XGL - Kororaa 0.2 LiveCD, maintenant quasi-généralisé). En revanche, côté emmerdements: * l'un a un modem USB, qu'il a passé un certain temps à essayer de faire marcher sous Vista... mais il n'y a pas de drivers. DSC ! Et puis c'est vraiment pas une nouveauté que les modems USB, c'est merdique ! Pour info, une partie de mon stage de fin d'études (en binôme) consiste à modifier un logiciel pour passer une architecture de capteurs d'un modèle 1 capteur - 1 machine, avec connexion USB, à un modèle n capteurs - n machines, avec connexion Ethernet et interface Web. Ca réduira les coûts pour les acheteurs et augmentera la flexibilité, parce que l'USB ne se partage pas entre machines, n'est que modérément hot-plug (il faut quand même des drivers...), et ces drivers sont cassés à chaque mise à jour de l'OS: c'est arrivé à la boîte au moment de XP SP2, et vu que les changements entre XP SP2 et Vista sont pires qu'entre XP SP1 et XP SP2, il n'y a aucun doute que ça se reproduirait... * l'autre a fait un dual-boot avec des outils très bizarres, et il ne peut plus booter son XP... Des heures de réinstallation en perspective ces jours-ci. DSC. De plus, pour un projet en classe, il doit utiliser une Webcam qui se connecte par devinez quoi... une prise USB ! Non seulement il n'y a pas les drivers pour Vista, mais en plus, il nous a dit que le composant (Video For Windows, je crois) qui était utilisé jusqu'à XP pour prendre les images et la vidéo... n'existe plus ! So much pour la compatibilité antérieure... Les drivers graphiques NVidia ne fonctionnent pas super bien (plantages, performances en-dessous de celles obtenues avec XP). Donc ouais, je pense, et je vois maintenant bien sur deux exemples réels (sur deux rencontrés...) que Vista est une technologie pleinement mûre, qui ne pose aucun problème technique | |
| | | chatteman Rongeur
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 11:21 | |
| wiwi malgres que pour une bonne partie j'ai pas compris^^ ta derniere phrase n'est biensur qu'ironie non? | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 11:30 | |
| C'est pleinement ironique, évidemment Le post de Kree fait un bon complément au mien... même si pour avoir vu tourner Vista quelques minutes sur un PC dont l'indice est censé être 2.4, tout compte fait, je suis maintenant un peu plus mesuré sur la consommation de ressources... Bon, en-dessous de 1 Go de RAM et d'une carte vidéo avec 256 Mo de RAM _dédiée_, on peut facilement rencontrer des limitations de performance quand on tourne beaucoup d'applications. | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 11:41 | |
| Ubuntu fournit une base commune assez solide, et ses variantes (ne pas oublier SimplyMEPIS !) permettent de tester d'autres interfaces graphiques... Pas tout le monde n'aime Gnome, qui est lourd comparativement à la simplicité (excessive selon beaucoup) de son interface...
> Des distributions comme Ubuntu sont installable très facilement et leur utilisation est un jeu d'enfant, il faut juste accepter de se remettre en question et de lâcher pour de bon Windows. +1, même si je suis moins optimiste sur "leur utilisation est un jeu d'enfant": il existe quelques matériels bizarres (de moins en moins), par exemple quelques chipsets WiFi, qu'il est difficile de faire fonctionner avec autre chose que Windows, faute de specs du vendeur, et malgré NDISWrapper...
Ajoutons que Windows, que ce soit XP ou Vista, n'est pas fait pour tourner en 64 bits (ce que risque d'être ton prochain PC, surtout si tu as un processeur AMS), en particulier à cause du support matériel qui devient pour le coup horrible... Je ne dis pas que Linux 64 bits (resp. Solaris 64 bits) n'a pas de problèmes, mais les faits montrent que les machines x86-64 fonctionnent carrément mieux sous Linux (resp. Solaris) 64 bits que sous Windows 64 bits, parce que les *nix savent supporter des architectures 64 bits depuis des années... | |
| | | chatteman Rongeur
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 11:53 | |
| le bon plan serait donc de le faire faire par dell avec juste ce que je veux non? | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 12:08 | |
| Je ne sais pas si c'est possible de faire ce que tu veux avec Dell... Lord Weissman m'a écrit le 4 février: "Pour finir, mort à Vista, qui est désormais obligatoire chez Dell... du coup, je n'ai plus une grosse envie d'en acheter un." Pourquoi ne pas faire appel à un assembleur "local", voire carrément monter la machine toi-même (ou avec un pro de ton entourage) avec des composants achetés à l'unité ? Il y a des guides pour ça dans certains magasines, par exemple de temps en temps dans Micro Hebdo. On (surtout kook et Kree, je ne suis pas trop orienté matériel...) pourra t'aider pour la config | |
| | | chatteman Rongeur
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 12:15 | |
| ok ouai jpense que je vais faire ca merci bien pour toi ces conseils | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 12:52 | |
| - Lord Winner a écrit:
- Je ne sais pas si c'est possible de faire ce que tu veux avec Dell... Lord Weissman m'a écrit le 4 février:
"Pour finir, mort à Vista, qui est désormais obligatoire chez Dell... du coup, je n'ai plus une grosse envie d'en acheter un."
Pourquoi ne pas faire appel à un assembleur "local", voire carrément monter la machine toi-même (ou avec un pro de ton entourage) avec des composants achetés à l'unité ? Il y a des guides pour ça dans certains magasines, par exemple de temps en temps dans Micro Hebdo. On (surtout kook et Kree, je ne suis pas trop orienté matériel...) pourra t'aider pour la config Oui, et le net regorge de tutoriaux pour monter son pc facilement quand tu n'y connais rien. Et il y a aussi Kubuntu, qui utilise KDE si chatteman prefère, c'est une question de gout après bien sûr. Au fait, dans la nouvelle version 7.04 Feisty Fawn d'ubuntu/kubuntu qui sort en avril, l'installation des Beryl et Cie va être grandement simplifiée j'ai lu ! Très bonne nouvelle donc ! Perso j'ai pas encore testé, vu que je suis rester sur Dapper Drake, et que Beryl ne fonctionne pas dessus (ou alors mal). [Edit] : http://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php http://www.microeasy.net/microsolu/montpc.php Pour monter son pc facilement. Et si tu veux en savoir plus sur ubuntu, clique sur ma signature ! | |
| | | chatteman Rongeur
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 13:14 | |
| merci bien avec ca je vais pouvoir me faire une bonne petite machine | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 14:52 | |
| SimplyMEPIS ~ KUbuntu, mais a déjà (en beta) Beryl | |
| | | Don Jyss Corleone Mafieux
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 16:57 | |
| Est-ce que ce ça veut dire que pour des peripheriques en USB, des appli utilisant aussi des composants video, de la twain, etc, il va y avoir des problemes de migration d'OS? Je cherche une réponse...
Remarque, c'est pas con. Tout est USB aujourd'hui. En forçant tout le monde a changer d'OS (et de machine avec), on se retrouvera alors avec de l'USB non utilisable. Du coup, il faudra tout racheter. C'est pomol, non? | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 19:42 | |
| > Est-ce que ce ça veut dire que pour des peripheriques en USB, des appli utilisant aussi des composants video, de la twain, etc, il va y avoir des problemes de migration d'OS? Je cherche une réponse... La réponse est clairement "oui", puisque 2/2 de mes camarades ont actuellement des problèmes. J'ai par ailleurs lu des retours d'expérience pas fameux sur Internet: par exemple pas de son sur la carte audio d'un modèle répandu, intégrée à la carte mère, avec laquelle SimplyMEPIS n'a aucun problème (Linux, c'est moche et ça ne supporte pas le matériel de votre PC, hein...). Pourtant, cette carte audio interne voudrait bien jouer du son (analogique) quand on joue du contenu HD... L'autre carte, la 5.1, a une prise S/PDIF pour matériel Hi-Fi haut de gamme... mais dépourvue de DRM, donc désactivée lors de la lecture de contenu HD. DLC du consommateur qui paye, comme d'hab'... Le vrai pirate n'aura pas ce problème, comme d'hab'...
Il faudra des mois pour que ces problèmes soient résolus pour la plupart des périphériques... parce que les gens ont une manie agaçante de garder du vieux matériel qui fonctionne, au lieu de se comporter en bons cons de consommateurs et faire fonctionner l'industrie: > Remarque, c'est pas con. Tout est USB aujourd'hui. En forçant tout le monde a changer d'OS (et de machine avec), on se retrouvera alors avec de l'USB non utilisable. Du coup, il faudra tout racheter. C'est pomol, non? Exactement. | |
| | | Lord Weissman
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 22:11 | |
| Salut, ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur le forum. Il faut croire que mes 5h de cours hebdomadaires ne me laissent pas beaucoup de temps :p Bon, je vais répondre à quelques trucs dits auparavant. - Lord Winner a écrit:
- Je ne sais pas si c'est possible de faire ce que tu veux avec Dell...
A l'achat, tu es obligé de prendre un vista. Mais j'ai vu au moins un cas où qqn s'est fait remboursé (275€ quand même) : http://linuxfr.org/2004/08/05/16988.html Toujours concernant dell, si tu comptes mettre linux, SURTOUT ne prends pas une de leurs propres cartes (les truemobile) : leurs chipset sont fabriquées par broadcom, qui ne VEUT PAS donner de driver pour linux. Personnellement, j'en avais pris une (et je le regrette), et sur les noyaux récents, même ndiswrapper ne marche pas. Je crois qu'il faut recompiler le noyau pour ajouter un driver expérimental et récupérer le firmware, mais ça n'a pas l'air terrible. Moralité : achête une carte Intel. Question à part : vu qu'il veut prendre un pc portable, le monter soi-même n'est pas trop compliqué? (rien que pour trouver les pièces, ça doit pas être évident) Sinon, niveau problèmes de drivers avec Vista, je signale juste que les drivers nvidia ne supportent toujours pas le SLI, ce qui est assez pitoyable... | |
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... Dim 18 Fév 2007 - 22:21 | |
| > Salut, ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur le forum. Il faut croire que mes 5h de cours hebdomadaires ne me laissent pas beaucoup de temps Vilain > Question à part : vu qu'il veut prendre un pc portable, le monter soi-même n'est pas trop compliqué? (rien que pour trouver les pièces, ça doit pas être évident) Ah zut, il veut un portable... Il a raison, d'ailleurs ! On discutait l'autre jour avec un camarade (@Weissman: Ali), et on convenait que c'était dur de trouver un assembleur sur mesure en France, alors que ça ne pose pas de difficultés dans certains autres pays... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce qui nous attend IRL... | |
| |
| | | | Ce qui nous attend IRL... | |
|